Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-10-19 
Académie des Sciences : Geoffroy Lerosey, fondateur de la société Greenerwave, remporte le prix Lazare Carnot

Fait suffisamment rare pour être souligné, l’Académie des Sciences attribue son prestigieux prix Lazare Carnot à un « startupeur »
 
•    Geoffroy Lerosey, Fondateur, Président et Directeur Scientifique de la société Greenerwave, Chercheur CNRS à l’Institut Langevin (ESPCI Paris) en détachement, est le lauréat du Grand prix Lazare Carnot, une récompense prestigieuse décerné par l’Académie des Sciences.
•    Geoffroy Lerosey a été désigné pour l’ensemble de ses activités de recherche et en particulier ses travaux et ses applications portant sur le contrôle des ondes électromagnétiques, le cœur de technologie de Greenerwave.
•    Par cette distinction, Geoffroy Lerosey est reconnu pour son engagement et son niveau d’excellence en physique au service de l’innovation scientifique.

 
Paris, le 17 octobre 2023, Geoffrey Lerosey se voit décerner le grand prix Lazare Carnot lors de la cérémonie qui s’est tenue à l'Institut de France, sous la Coupole de l'Académie Française. La récompense lui a été remise par Françoise Combes, Vice-présidente  de l’Académie des Sciences.
 
« Recevoir cette reconnaissance prestigieuse, c’est rentrer dans le cercle très privilégié de lauréats scientifiques de renom. Cette distinction appartient à toutes celles et ceux qui, à mes côtés, ont rendu ou rendent le projet Greenerwave possible », s’est réjoui Geoffrey Lerosey. « Cette récompense nous encourage à toujours plus d’innovation scientifique et d’ambitions technologiques contribuant à la décarbonation du numérique et à la souveraineté industrielle française. »
 
Le grand prix Lazare Carnot est décerné par l’Académie des Sciences. Créé en 1992, il est destiné́ à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires.
 
Lauréat pas comme les autres, Geoffroy Lerosey est à la fois chercheur et entrepreneur. Il a inventé, avec Mathias Fink, une approche unique de contrôle des ondes électromagnétiques basée sur des surfaces intelligentes reconfigurables. Agissant comme des « miroirs » déformables en temps réel, celles-ci constituent le cœur technologique des solutions développées par Greenerwave. Les débouchés principaux concernent les communications sans fils, la détection et l’imagerie radar. La recherche fondamentale devient alors une technologie de rupture avec des produits concrets et industrialisables à grande échelle, et ce dès maintenant.
 
Cette technologie révolutionne de nombreux domaines, tant sur un point de vue technologique qu’écologique. En effet, en mobilisant un volume d’énergie moindre pour une efficacité renforcée, les produits Greenerwave contribuent directement à une meilleure efficience énergétique des ondes, réduisant ainsi leur empreinte carbone. Aussi, le faible besoin en semiconducteurs en fait une réponse sobre et souveraine sur des secteurs clés comme les télécommunications, l’espace ou l’automobile. Greenerwave adresse ainsi la problématique cruciale de décarbonation des secteurs du numérique et de l’industrie.
 
À propos de Greenerwave :
Greenerwave, fondée en 2016 par les chercheurs Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, est une entreprise deeptech industrielle issue du CNRS et de l'Institut Langevin. Spécialisée dans le contrôle et l'orientation des ondes électromagnétiques, Greenerwave conçoit en France une technologie révolutionnaire qui permet d’améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des équipements, les rendant à la fois plus économiques, plus respectueux de l’environnement et moins dépendants des semi-conducteurs. Cette technologie de rupture est applicable à une multitude de secteurs, de l'automobile à la communication satellite, en passant par l'Internet des objets.


Partager cette brève :